Vue - Imprimer

Présentation

Les différents métiers :

Notre GP est très hétérogène car tous les niveaux de l’enseignement y sont représenté. En effet, on y trouve :

des enseignants du primaire (1%) : c’est à dire des Instituteurs (ancien statut), des Professeur des Ecoles (nouveau statut). Ces enseignants interviennent de la maternelle à la primaire. Certain assume en plus la fonction de Directeur d’Ecole.

des enseignants du secondaire : ce sont des Professeurs Certifiés (32%) ou des Professeurs Agrégés (18%) qui enseignent principalement des matières techniques (Sciences de l’Ingénieur, Construction, Productique, Physique Appliquée, Electronique, Electrotechnique, Technologie Collège) mais certain se sont tourné dans des matières plus générales (Sciences Physiques et Mathématiques). Ces enseignants interviennent en collège, lycée professionnel, lycée général et technique en classe pré-baccalauréat et post-baccalauréat (BTS et CPGE).

des enseignants du supérieur : ce sont des enseignants-chercheur (14% : Professeur d’Université ou Maître de Conférence) ou encore des enseignants du secondaire détaché dans le supérieur (16% ce sont des PRAG : PRofesseur AGrégé ou des PRCE : PRofesseur CErtifié). Ces enseignants interviennent en Université, IUT et Ecole d’Ingénieur.

des enseignants en formations (1%) : Professeurs stagiaires en IUFM, des Normaliens ou des auditeurs libres à l’ENS Cachan et des Doctorants Moniteurs.

des responsables administratifs : Ce sont généralement des Chef de Travaux (3% : c’est à dire des Proviseurs Adjoints responsables de la partie technique dans un lycée Technologique ou Professionnel) ou encore des Proviseurs, Principaux ou Inspecteurs (1%).

des formateurs du privé (13%) : Ce sont des industriels qui interviennent dans les entreprises ou qui proposent des supports/services de formations à l’éducation nationale.

Les chiffres clés de ce secteur professionnel

...

Les spécificités du métier

...

Vue - Imprimer

Page last modified on 19 octobre 2009 à 13h08